
©ABRIUM 2024
Il est temps de se réveiller et de se mettre au travail...
Le secteur de la restauration est sous tension maximale, malgré l'optimisme chez certains restaurateurs. Le doute plane sur les droits de douane du Président Trump aux États-Unis, mais aussi par le manque de personnel en salle et en cuisine. Il manque environ 260 000 employés dans ce secteur. Le métier ne fait plus rêver, les heures supplémentaires sont de moins en moins honorées sur les fiches de paie. Des horaires en coupure n'attirent plus les candidats.
Il faut admettre que depuis le COVID et après le COVID, bon nombre de jeunes ou d'employés ont quitté ce milieu pour faire une formation dans un autre domaine ou bien faire une formation pour changer de métier et de vie professionnelle comme privée. Le syndicat l'UMIH sonne l'alarme, le secteur est touché surtout dans le domaine de la restauration traditionnelle. Le secteur de la restauration gastronomique reste stable, elle ne souffre pas trop du manque de personnel en salle comme en cuisine.
Comment faire revenir les jeunes, les employés en général dans ce secteur. Il faut régler le problème du logement, car faire venir du personnel à 800 km, il faut au moins les loger sur place pendant la période d'essai ou encore durant la saison estivale ou hivernale sur la durée du contrat de travail. Revaloriser les salaires, qu'ils soient plus attractifs avec un forfait heures supplémentaires honorées et sûres. Puis proposer une formation avec des organismes sur une remise à niveau.
Ça prend du temps de l'énergie, mais il faudra bien trouver une vraie solution, car si on ne fait rien, ce secteur risque fort de disparaître sur notre territoire face aux fast-foods ou à la restauration rapide dans sa diversité. Il est temps de se remonter les manches et de travailler sur les vrais sujets.